Samedi 14 avril se déroulait à Marcq une soirée avec projection de photos anciennes, organisée par le comité des fêtes.
L'idée de cette soirée a germé lors d'une réunion du comité de rédaction du Petit Marcquillat, journal municipal semestriel. Nous recherchions des photos pour illustrer certains articles.
C'est alors qu'un dossier rempli de cartes postales et d'autres documents anciens a attiré notre attention.
Nous avons donc décidé de faire partager ces moments d'histoire à la population du village. Après quelques mois de recherches plus ou moins fructueuses pour étoffer notre dossier, des heures de discussions et de travail informatique, les invitations étaient lancées.
Une cinquantaine de personnes originaires de Marcq ou habitant le village ont participé à cette soirée dans la nouvelle salle de la mairie.
Les photos de classe, de chasse, de communiants, de foot, de jeunesse et de mariage ont alterné avec les anciennes cartes postales, coupures de presse et autres vues aériennes… 260 documents et 2 h 30 de visionnage agrémentés des commentaires avertis d'anciens (et moins anciens) du village. Un grand coup de chapeau à Francine Mas et Daniel Zeimet pour leur mémoire impressionnante !
Ce bond en arrière a permis de mesurer l'évolution de la société et les changements dans le paysage.
Les enfants présents ont semble-t-il beaucoup appris de l'histoire de leur village. Mais non, Jules César n'a pas été photographié à Marcq !
Tout cela s'est terminé dans la bonne humeur, autour du verre de l'amitié et chacun a pu repartir la tête remplie des souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire